4.3 – Documentation

Tenue de dossier

La tenue de dossier est une étape très importante et consiste à documenter et rendre disponible toutes les informations reliées au projet.

Lorsque le projet est terminé, l’ingénieur doit en classer les dossiers et les conserver en bonne condition, de façon à respecter la confidentialité pour une période minimale de 10 ans, à partir du dernier service fourni, en vertu du Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des ingénieurs.

L’ingénieur doit prendre le temps d’éliminer les documents non utilisés, en format papier et en format électronique, et s’assurer que ceux qui demeurent au dossier sont correctement authentifiés.

Rapport client

Cette étape consiste à rédiger un rapport présentant le produit fabriqué, la description du fonctionnement et le bilan du projet.

Le rapport client devrait comporter les éléments suivants :

Une introduction

  • Résumer le contexte, la mission et la problématique;
  • Présenter le but du rapport;
  • Présenter les différentes parties du rapport;

La présentation du produit

  • Description du système et de ses sous-systèmes;
  • Présentation du prototype et/ou des résultats (Qualités, défauts, performances, parties non complétées, spécifications réelles du produit, écart entre le produit fabriqué et les demandes du client, etc.);
  • Coût du projet;

Le bilan du projet

  • Retour sur le mandat, les besoins, les spécifications, les enjeux, l’échéancier, le déroulement du projet;

Une conclusion
Bibliographie
Annexes

  • Manuel d’utilisation et d’entretien.