Exemple : les normes

Objectif

Étudiant en baccalauréat en génie mécanique, et dans le cadre d’un projet de conception, je veux vérifier s’il existe et quelles sont les normes au Canada pour les cotations et les tolérances en dessin technique.

Préparation, recherche et stratégie

Je recherche une norme canadienne sur les cotations et tolérances en dessin technique. Ma stratégie est toute dessinée : il me faut trouver sur les sites regroupant les normes canadiennes l’information désirée.

1. Je vais sur le site de l’Association Canadienne de NORmalisation (ACNOR / CSA). Puis je clique sur le lien dirigeant vers le « catalogue électronique ». Exemple_norme_012. Sur la page web du répertoire électronique, je clique sur le bouton «Canada » de la catégorie « Construction et ingénierie ».

Exemple_norme_023. Un document PDF s’ouvre alors. Je regarde dans la sous-catégorie «Ingénierie » s’il existe une norme relative au dessin technique. La première de la liste semble être la bonne.

Exemple_norme_034. Pour pouvoir lire la norme, il faut la commander (payant) sur le site ou par téléphone. Toutefois, cette dernière est admissible auprès des professionnels de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la Conception.

Analyse et Diffusion

Je me dois de vérifier s’il n’existe pas une autre norme canadienne sur le même sujet. La diffusion se fait en expliquant le cheminement. Il faut citer la norme avec son code et sa dénomination :

CAN/CSA-B78.2-FM91 (C2002)
Cotation et tolérancement en dessin technique (155 pages)