1.2.1 – Définir les spécifications des cibles

Préparer la liste des caractéristiques

Les caractéristiques trouvées doivent avoir les propriétés suivantes :

  • être complètes;
  • décrire le comportement général du produit sans préciser comment le produit sera construit;
  • être vérifiables (mesurables) par l’équipe et ne pas coûter trop cher par rapport au coût de développement du projet;
  • inclure les critères de l’opinion populaire;
  • être évaluables par plusieurs consommateurs (dans le cas de caractéristiques non-mesurables ou subjectives).

Après avoir défini chaque caractéristique, il faut définir les unités qui seront utilisées pour la mesurer. Il faut noter que certaines unités seront binaires.

  • Vrai / Faux
  • Réussite / Échec

L’importance relative des spécifications est directement reliée à l’importance relative des besoins.

Recueillir de l’information auprès des compétiteurs

Pour les produits des compétiteurs qui s’adressent au même marché, il faut trouver les valeurs de chacune des caractéristiques identifiées à l’étape précédente.

Il faut s’attendre à ce que cette étape prenne beaucoup de temps.

Établir les valeurs idéales et les marges acceptables pour chaque caractéristique

Il y a deux types de valeurs:

  1. Valeur idéale : soit le meilleur résultat que l’équipe peut espérer obtenir.
  2. Marge acceptable : soit la valeur qui permettra au produit d’être commercialement viable.

Quelques façons pour établir les valeurs des caractéristiques :

  • au moins X;
  • au plus X;
  • entre X et Y;
  • exactement X;
  • une série de valeurs discrètes (1″ – 1.25″ – 1.5″ – 1.75″).

Lors de l’identification des spécifications, il faut tenter de regrouper ensemble les spécifications de même niveau** et attendre l’avancement du projet avant de formuler des spécifications très raffinées.

** Un niveau de spécification réfère au degré de détail qu’une spécification apporte sur la description du produit final.

Reconsidérer les spécifications cibles

L’équipe peut avoir besoin de quelques itérations afin d’identifier les spécifications « initiales ».

Voici quelques questions qui peuvent guider la réflexion entre les différentes itérations :

  • Est-ce que l’évaluation des spécifications critiques** est juste ?
  • Est-ce que les valeurs données aux spécifications sont valables et sur quelles sources et quelles méthodes reposent leur évaluation ?
  • Afin de mieux rejoindre les différents types de marché, est-ce que la possibilité d’offrir plusieurs options sur le même produit a été considérée ?
  • Manque-t-il certaines spécifications ?
  • Est-ce que les spécifications formulées reflètent les caractéristiques d’un produit commercialement viable ?

** Les spécifications critiques sont celles qui ont un effet direct sur la vie commerciale du produit.