Pertinence des résultats

Si vous n’obtenez aucun résultat satisfaisant, ne baissez pas les bras! Cela ne signifie pas que l’information n’existe pas!

Revoyez votre préparation, votre stratégie, vérifiez si l’outil de recherche utilisé est le bon, essayez d’autres mots clefs, examinez la syntaxe de votre phrase de recherche. N’hésitez pas à faire appel à d’autres ressources…

À l’opposé, si vous obtenez trop d’informations,
il va falloir raffiner votre recherche.

Il faut pouvoir différencier les différents types d’information. Lorsque vous cherchez une information précise et quasi unique, l’analyse de la pertinence se fait rapidement! Toutefois, il est obligatoire de toujours recouper ses informations, de les valider avec une deuxième et/ou une troisième source différente.

Si vous cherchez de l’information sur un sujet en utilisant des moteurs de recherche, ou en effectuant une revue de littérature, il convient, dans ce cas, de pouvoir juger de la pertinence des résultats de façon rapide.

Généralement, les 10 ou 20 premiers résultats (les 2 premières pages pour un moteur de recherche), vont rapidement vous éclairer sur la pertinence de vos résultats.

Il n’est pas rare que les sites changent d’adresse, ou qu’ils soient temporairement indisponibles, si vous les juger pertinents, enregistrer le signet correspondant, essayer d’y aller plus tard, noter le titre inscrit dans la définition du site pour chercher la nouvelle adresse!