Exemples personnes ressources et experts

Exemple 1
Trouver un expert d’un domaine particulier

Objectif:

Pour mon travail de thèse, j’ai besoin de contacter une personne ressource dans la fabrication et la production de fromage gouda.

Préparation, recherche et stratégie:

Dans ce cas, la préparation consiste à définir ma stratégie : est-ce que je cherche un professionnel ou un chercheur? Quels outils je peux utiliser une fois le type d’expert choisi?

Ma stratégie pour la recherche se borne donc à faire les choix et à utiliser un outil adéquat (site web spécialisé!):

Ne connaissant pas de ressources universitaires ou en lien direct avec des laboratoires de recherche scientifique, je décide donc de rechercher un professionnel. Il me faut donc en premier chercher l’entreprise.

Je vais sur le site du CRIQ. Dans l’espace de recherche, je clique sur « produits et services ». Puis je note gouda.

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Le CRIQ me donne la possibilité de filtrer et d’affiner ma recherche. Je peux choisir une zone géographique afin de sélectionner une entreprise la plus proche de moi. Je peux également, choisir un type d’entreprise comme les distributeurs ou les fabricants. Je peux également utiliser les deux filtres.

Je décide de sélectionner les fabricants et de ne pas filtrer par zone géographique : Je veux pouvoir choisir l’entreprise qui se démarque pour la fabrication du gouda au Québec.

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De là, le CRIQ me donne une liste de 45 entreprises. Je clique sur la première de la liste :

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J’accède donc à la fiche de l’entreprise. Je recherche les personnes responsables de la production et de la recherche et développement.

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Il s’agit d’une seule et même personne, soit Mario Bergeron. La fiche me donne également l’adresse, le site web et le téléphone. Je n’ai plus qu’à entrer en contact avec cette personne.

Analyse:

L’analyse se résume à valider mon résultat en contactant la personne ressource. De là, je vais pouvoir confirmer les coordonnées et je saurai si la personne peut m’aider. Dans le cas contraire, je recommence ma recherche en sélectionnant une autre compagnie. La personne contactée peut également me donner le nom et les coordonnés d’un autre contact.

Diffusion:

La diffusion, quant à elle, devra contenir ma démarche de recherche, avec l’explication quant à mes choix.

Exemple 2 – Trouver une personne en ayant des données sur son travail

Au cours d’un congrès, j’ai rencontré une personne responsable d’une chaire de recherche en science de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sur l’apprentissage. J’ai perdu sa carte d’affaires et je ne me rappelle plus son nom, ainsi que la dénomination de la chaire en question. Toutefois, pour mes travaux de recherche, j’ai besoin de le contacter…

Objectif:

Je dois trouver les coordonnées d’une personne ressource (chercheur) en particulier sans connaître son nom, ni le nom de sa chaire de recherche. Je connais juste le nom de l’université et globalement son domaine d’étude.

Préparation, recherche et stratégie:

Après avoir regroupé toutes les informations pertinentes en ma possession (UQAT, chaire de recherche, c’est un chercheur titulaire, science de l’éducation, apprentissage), j’élabore ma stratégie en choisissant mon outil de recherche.

Ma stratégie est donc d’utiliser un outil particulier, un site web spécialisé, un répertoire des chercheurs!

Je recherche sur le site du FQRNT (Fond du Québec de la Recherche sur la Nature et les Technologies). Je clique sur « répertoire des chercheurs », puis « répertoire des regroupements et des chaires de recherche ». Je clique sur « moteur de recherche ».

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J’arrive sur la page de recherche avec tous les critères. Comme secteur institutionnel, je sélectionne : Universitaire et hospitalier.

Exemple_expert_rd_03Puis dans le secteur de recherche : Sciences sociales et humaines
Pour la discipline de niveau 1 : Sciences de l’éducation

Exemple_expert_rd_04Puis, je sélectionne pour l’établissement universitaire participant : UQAT et je lance la recherche.

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J’obtiens 4 résultats. Toutefois le seul résultat en rapport direct et unique avec l’apprentissage est : l’unité de recherche en éducation cognitiveExemple_expert_rd_06

Je clique sur cette chaire. J’obtiens la fiche d’identité avec le nom et les coordonnées du responsable : François Ruph

Exemple_expert_rd_07Il ne me reste plus qu’à le contacter…

Analyse:

L’analyse se résume à m’assurer qu’il s’agit bel et bien de la bonne personne.

Diffusion:

La diffusion, quant à elle, devra contenir ma démarche de recherche, avec l’explication quant à mes choix.