Évaluer les résultats

Pour les équipements spécialisés

Lorsque vous pensez avoir finalement trouvé un équipement qui répond à votre besoin, il importe de vous assurer de ces caractéristiques techniques en joignant la personne ressource de l’entreprise ou du distributeur. Mais surtout, il importe également, de toujours comparer votre résultat avec d’autres compagnies afin de juger des prix, de la disponibilité, des délais de livraison, des garanties, etc. Ne vous satisfaisiez pas d’un seul modèle, d’une seule marque!

Pour la recherche d’entreprises et d’organisations

L’évaluation s’effectue en se renseignant davantage sur l’entité en question. Vous pouvez aussi contacter directement une personne ressource y travaillant. Encore une fois, si vous le pouvez, établissez une liste avec plusieurs entités répondant à votre problématique. En effet, ceci afin d’avoir le choix pour pouvoir comparer et choisir le plus pertinent.

Pour les personnes ressources

Comme pour les entreprises et les organisations, il vous faut vous renseigner sur la ou les personnes trouvées. Qui est-elle? Cette personne est-elle reconnue? Quel est son passé? Que puis-je trouver comme information sur elle? Bien évidemment, n’hésitez pas à la contacter afin de juger de sa compétence à vous aider. Ne vous retrouvez pas le bec à l’eau, sélectionnez plusieurs personnes ressources si vous le pouvez!

Pour la littérature scientifique

Cette catégorie regroupe plusieurs types d’information :

  • Les recherches techniques plus larges et les résultats moins officiels
  • Les informations gouvernementales et scientifiques
Les recherches techniques moins officielles

Pour les recherches larges à l’aide de moteurs de recherche, il vous faut effectuer une évaluation poussée de l’information. Quels sont les sites web ou les revues sur lesquelles j’ai trouvé de l’information? Qui en est l’auteur? Qu’est-ce que je sais de cette personne? Quand l’information a t’elle été diffusée? Est-ce que la source est reconnue? La rédaction est-elle claire et structurée? Est-ce que la présentation est professionnelle? Quelle est la part de publicité présente? De quelle manière est structurée l’information? Y a t’il des références bibliographiques ou de personnes ressources? Avons-nous les coordonnées des éditeurs? Voilà quelques questions qui vous permettront de juger de la vraisemblance des informations recueillies.

Les informations gouvernementales et scientifiques

Pour ce qui est des informations gouvernementales, ou scientifiques (articles ou périodiques reconnus), il vous suffit de vous assurer de la source, de la date de parution et de la reconnaissance du ou des auteurs.

Pour les normes et brevets

Concernant les deux dernières catégories, assurez-vous que vous tirez l’information de sites officiels gouvernementaux ou reconnus par les gouvernements!

Adaptez votre recherche d’information au niveau de votre besoin…
Pour les rapports et travaux scientifiques, évitez les références « grand public » ou de vulgarisation.

« Votre journal annonce mon décès. Comme vous êtes toujours bien informés, cela doit être vrai. Veuillez donc supprimer mon abonnement, devenu inutile. »
Rudyard Kipling

« Trop d’informations tue l’information. »
Noël Mamère, Extrait de La dictature de l’audimat