Phase de préparation

L’étape de la préparation demeure la plus importante des 4. En effet, c’est ici à ce stade que se décide la stratégie. De cette formulation de la problématique, ma recherche et mes résultats en dépendent directement. De ma réflexion, le choix des outils de recherche va s’imposer!

Cette étape est généralement celle où nous voulons, À TORT, passer moins de temps. En effet, la préparation, aux premiers abords, peut sembler lourde et fastidieuse puisqu’elle nous oblige à organiser et à formuler notre recherche avant même d’essayer quelque chose. Toutefois, il s’agit là d’une étape typique que vous et moi faisons, sans même y penser, lors d’une réflexion. Il s’agit donc de s’habituer à le faire de manière structurée pour ce qui est de la recherche d’informations. De ce fait, au fil de l’expérience acquise, cette étape prendra de moins en moins de temps et d’énergie.

Afin de mieux cerner la signification de l’étape de préparation, nous pouvons citer la métaphore de la pêche. Avant de partir pêcher, il vous faut réfléchir sur vos besoins :

  • Dans quel endroit avez-vous décidez d’aller ? (Le contexte de recherche)
  • Quels types de poissons voulez-vous attraper ? (Le type d’information que vous recherchez)
  • Quelle stratégie avez-vous planifiée : genre de leurres, type de trolles, d’hameçons, de cannes à pêche, de ligne, etc ? (Quels outils pensez-vous utiliser et pourquoi?)
  • Combien de jours pensez-vous rester, dépendamment de l’endroit, de la saison, de la météo? (Les limites de votre recherche)

Plus vous allez investir du temps et de l’énergie dans le processus de préparation et plus rapidement vous allez converger vers un résultat efficace.

Vous allez planifier votre séjour de façon à n’avoir plus rien à penser une fois rendu. Plus vous allez investir dans la préparation et moins vous aurez de mauvaises surprises. Bien évidemment, une fois sur place et suivant le contexte, vous allez sûrement modifier votre organisation afin de tout optimiser (vous allez réagir suivant le contexte et les résultats; il s’agit donc d’un processus dynamique). Il est donc, lors d’une recherche, conseillé de revenir au moins une fois à l’étape de la préparation afin de raffiner votre investigation. La préparation initiale n’est donc que le point de départ de votre recherche.

En premier lieu, la préparation permet de bien cerner le sujet et nos besoins. De quoi parlons-nous? Quelle est la problématique? Pourquoi ai-je besoin de cette information?

Puis, une fois la problématique mieux établie, vous devez en définir le contexte et ses limitations. Quel type d’information je recherche? Quelle quantité d’information je désire? S’agit-il d’une information factuelle, scientifique? Est-ce que je désire tracer le portrait, un panorama d’information autour d’un sujet? De combien de temps je dispose pour ma recherche? Est-ce que je recherche des informations canadiennes, américaines, européennes ou mondiales? Dans quel secteur ou milieu le contexte est-il planté? Est-ce que je recherche des informations précises délimitées dans le temps? Est-ce que je recherche des informations en anglais, en français ou dans d’autres langues?