1.3 – Planification d’un projet

Liste des tâches

Cette étape consiste à identifier la liste des tâches pour réaliser le projet et à estimer l’effort nécessaire pour réaliser chaque tâche. L’effort peut être exprimé dans les unités personne-heure, personne-jour ou personne-semaine selon la taille des projets. Ces estimations doivent refléter le temps de travail effectif que les membres de l’équipe de développement devront appliquer à la tâche et non pas le temps de travail que l’équipe de développement espère que la tâche exige en fonction de l’échéancier.

Échéancier

Cette étape consiste à établir l’échéancier.

  • Identifier les objectifs à atteindre et les dates de tombées.
  • Identifier quand les tâches doivent débuter et finir.
  • Dresser l’échéancier en utilisant, par exemple, un diagramme de Gantt.
  • Ajuster l’échéancier pour atteindre les objectifs fixés en fonction du temps requis pour compléter les tâches.

Estimation des coûts du projet

Les principaux éléments à considérer pour établir un budget sont : l’équipe de développement, les fournitures et services, les équipements spécifiques au projet et les dépenses liées au développement externe.

Identification des risques

Puisque les projets fonctionnent rarement comme prévus, il est essentiel :

  • D’établir une liste des causes possibles de défaillance ;
  • D’utiliser une échelle pour indiquer les probabilités d’occurrence et le degré de sévérité associés aux risques;
  • D’identifier des actions pour minimiser les risques.