0.1 – Développement de produit

Le processus de développement général d’un produit présenté dans ce guide est celui d’un produit tiré par le marché: une entreprise débute le développement d’un produit selon une opportunité de marché et utilise les technologies disponibles pour répondre aux besoins de ce marché.

Types de processus de développement

Il existe plusieurs autres types de processus de développement de produit auquel ce guide peut être adapté:

Poussé par la technologie
Débute par une nouvelle technologie et ensuite on identifie les marchés potentiels. Exemple: Imperméable Gore-Tex.

Produit en module
Le nouveau produit sera développé autour d’une structure d’un système déjà établi. Exemples: imprimante, ordinateur.

Produit manufacturé
Le produit développé possède plusieurs contraintes en lien avec ses méthodes de fabrication. Exemples: Sacs d’emballage, produit de consommation alimentaire.

Produit personnalisé
Le produit développé débute par un produit ou un concept existant subissant alors de légères modifications. Exemples: moteur, un interrupteur, un conteneur.

Produit à haut risque
Produit ayant une faisabilité technique difficile ou une réponse du marché incertaine. Exemples: Produit pharmaceutique, produit d’aviation.

Produit à fabrication rapide
Modélisation rapide et plusieurs prototypes sont réalisés jusqu’à ce que le budget ou le temps de développement soit épuisé. Exemples: téléphone cellulaire, logiciel.

Système complexe
Le système doit être décomposé en plusieurs sous-sections et composantes pour faciliter sa compréhension. Plusieurs équipes peuvent travailler en parallèle sur chacun des sous-systèmes. Exemples: automobile, turboréacteur.

Les défis du développement d’un produit

Développer un bon produit est quelque chose de difficile. Voici quelques caractéristiques qui présentent pourquoi:

  • Comprendre et gérer les contradictions d’un projet. Il est possible de rendre un avion plus léger, cependant, cela aura pour conséquence d’augmenter les coûts de fabrication.
  • Les technologies évolues, le goût des consommateurs change, la compétition introduit de nouveaux produits et le contexte macroéconomique influence les marchés. Il faut constamment prendre les bonnes décisions dans un contexte aussi dynamique.
  • Le choix d’utiliser une vis ou un rivet sur un cabinet d’ordinateur peut avoir des impacts économiques de plusieurs millions de dollars. Tous les détails sont à prendre en considération.
  • La majorité des décision doivent se prendre rapidement et souvent en l’absence de toute l’information nécessaire.
  • Développer un nouveau produit et le mettre en marché nécessite souvent un investissement majeur.

Cinq critères peuvent être utilisés pour évaluer l’effort de développement d’un projet:

Qualité du produit – À quel point le produit est-il de bonne qualité? Répond-t-il aux besoins du client? Est-il robuste ? Est-il fiable ?

Coût du produit – Le coût du produit comprend l’investissement sur le matériel de fabrication, les consommables ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation d’une unité de production.

Temps de développement – L’évaluation du temps de développement permet d’évaluer à quel point une entreprise est compétitive sur le marché et à quel point elle arrive à gérer l’ensemble des aspects d’un projet.

Coût de développement – Combien une entreprise a-t-elle investie pour développer un projet. Le coût de développement est très souvent une portion significative de l’investissement requis pour réaliser des profits.

Capacité de développement – Est-ce que l’équipe de développement sera en mesure de réaliser, d’une meilleure façon, le développement des produits futurs.