0.3.2 – Évaluer et prioriser les projets

Après une enquête bien réalisée sur les besoins du marché, il n’est pas rare de devoir traiter une centaine voir plusieurs centaines de projets potentiellement intéressant pour une entreprise. La seconde étape de planification d’un projet sera donc de sélectionner le ou les projets qui possèdent le plus grand potentiel de développement pour une entreprise. Quatre perspectives peuvent être utilisées pour évaluer ces projets:

Stratégie compétitive

Une stratégie organisationnelle basée sur la compétition oriente ses stratégies de développement en fonction de ses compétiteurs. Son objectif principal est d’offrir soit une meilleure qualité et/ou un meilleur coût pour un produit équivalent. Une attention particulière doit être apportée aux consommateurs et aux nouvelles tendances.

Segmentation du marché

Certains projets peuvent être sélectionnés ou rejetés s’ils entrent ou n’entrent pas dans le segments de marché visé par l’entreprise (voiture de moins de 20 000$, voiture de plus de 80 000$).

En fonction de la technologie

L’idée de cette perspective est de déterminer si la technologie à la base des nouveaux projets est suffisamment avancée pour être implantée sur une chaîne de production.

Plate-forme d’un produit

La question posé dans cette perspective est de savoir si les nouveaux projets seront développés dans une nouvelle plate-forme de produits ou est-ce qu’il vont utiliser une plate-forme existante?