Après la définition du problème, l’équipe fait face aux questions suivantes :
- Quelles sont les solutions existantes qui peuvent être adaptées à notre problème?
- Quels sont les nouveaux concepts qui peuvent satisfaire nos spécifications?
- Quelle méthode pouvons-nous utiliser pour générer des concepts de solutions?
Clarification du problème
Cette étape consiste à clarifier le problème de façon à bien comprendre toutes les facettes. Si le problème est complexe, décomposer le en sous-problème plus simple et focaliser vous d’abord sur les problèmes les plus critiques : ayant le plus d’impact ou ayant de l’impact sur les autres problèmes.
Une façon de diviser le problème est de le diviser en fonctions (DÉCOMPOSITION FONCTIONNELLE). Voici quelques caractéristiques d’un diagramme fonctionnel :
- Une fonction ne doit pas référer à un principe technique
- Le diagramme fonctionnel d’un problème n’est pas unique
- Un diagramme devrait être juste assez détaillé (3 à 10 fonctions)
- Les fonctions doivent être simples
Une autre façon de diviser le problème est de le diviser par la séquence d’utilisation. Cette approche est souvent utilisée pour des produits avec des schémas fonctionnels très simples.
Diviser le problème selon les besoins du client. Cette approche est souvent utilisée pour des produits où l’on se demande quelle forme lui donner (cellulaire, brosse à dent, …)
S’attarder en premier au sous-problème les plus critiques.
Recherche de solutions
L’étape de recherche de solutions peut se faire à l’extérieur de l’organisation (internet, littérature, experts, brevets, etc.) ou à l’intérieur de l’organisation (créativité, remue-méninges, etc.).
La recherche d’informations ne doit pas se réaliser uniquement à l’étape de recherche de solutions, mais doit se poursuivre pendant tout le projet. On doit considérer les solutions existantes dans le but de les implanter, les modifier, les adapter ou les améliorer.
Pour la recherche interne (à l’intérieur de l’organisation), voici quelques suggestions pour générer un grand nombre de concepts :
- Subdiviser le problème et concentrer les énergies sur une fonction à la fois;
- Utiliser la ou les techniques de génération de concepts qui vous semblent les plus adéquates;
- Éviter les jugements trop rapides et accueillir même les idées qui semblent non réalistes;
- Générer autant d’idées que possible;
- Être créatif.
Exploration systématique
La recherche de solutions (interne et externe) donne, pour chaque fonction, un grand nombre de concepts qu’il est impossible de tout étudier. Les arbres de classification ou les tableaux de combinaisons sont des moyens d’organiser les idées trouvées.
Lorsque le nombre de solutions trouvées est limité, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser cette étape.
Regard critique de l’approche de génération de concepts
Il s’agit d’évaluer l’approche de génération de solution utilisée et au besoin la modifier. À la fin, l’équipe de développement doit avoir confiance que toutes les possibilités ont été explorées et que les idées de chaque membre ont été considérées. Il faut s’organiser, se structurer. Il est très facile de passer à côté d’une bonne solution.