Le processus de développement d’un projet efficace doit également inclure une organisation structurée des différents acteurs impliqués dans le projet. Le type d’organisation va varier selon les relations formelles et informelles des acteurs et selon leurs responsabilités et tâches.
Qui sont les acteurs
Le développement d’un produit est une activité interdisciplinaire qui demande la contribution de tout le personnel d’une entreprise. Trois fonctions sont centrale dans ce processus:
Marketing
La fonction Marketing met en relation l’entreprise et le client. Elle permet souvent de dénicher des opportunités de produits, définit le marché et participe à l’identification des besoins du consommateur.
Design
La fonction Design joue le rôle de leader dans la définition de l’aspect physique du produit. Dans ce contexte, cette fonction inclue l’ingénierie (mécanique, électrique, logiciel, etc.) et l’ingénierie industrielle (esthétique, ergonomie, l’interface utilisateur).
Production
La fonction Production participe au design, est responsable des opération et des systèmes de production et réalise les achats nécessaires à la réalisation du produit.
Choisir la bonne structure organisationnelle
Il existe deux manières d’organiser les ressources humaines d’un projet: par fonction ou par projet. La structure organisationnelle la plus appropriée pour une entreprise sera architecturée en fonction du contexte dans lequel elle évolue. On distingue quatre types de structure organisationnelle:
Structure départementale
Favorise le développement en profondeur des compétences et de l’expertise de chaque département. Tout le monde apprend des erreurs et des bons coups de chaque projet. Cependant, la communication entre chaque département peut être assez lente et très bureaucratisée.
Structure par chargé de projet
Les ressources peuvent facilement être optimisées en fonction des compétences de chaque personne. Une évaluation multicritères de la faisabilité d’un projet peut être rapidement réalisée. Cependant, certains individus ont de la difficulté à être considérés comme expert dans une équipe pluridisciplinaires ce qui a pour effet de bloquer leur créativité ou de sous-performer.
Structure matricielle avec intégration lourde d’un chargé de projet
Ce type de structure possède des liens très fort entre chaque projet tout en incluant un responsable pour chaque département. Le chargé de projet a un contrôle complet sur le budget du projet, sur l’évaluation des ressources et sur l’allocation de ces dernières. Ce type de structure est souvent appelée équipe de production intégrée ou équipe de développement.
Structure matricielle avec intégration légère d’un chargé de projet
Ce type de structure possède des liens entre les projets plus faible et des liens entre les différentes fonctions plus forts. Dans ce type de structure, le chargé de projet agit plus comme un coordonnateur et un administrateur. il organise des réunions, met à jour la planification et coordonne l’ensemble des tâches de chaque département. Il n’a cependant pas de contrôle sur le budget et l’évaluation des ressources sont transférées aux responsables des départements.