Exemple 1 – Retrouve un article à partir du périodique et du sujet
Objectif:
Le sujet de ma thèse de doctorat est relié au pétrole brut.
L’un des professeurs du département, revenu des États-unis, me prévient qu’au cours de son séjour, il a noté un article parlant du pétrole brut au sein du numéro 265 du périodique « Fluid phase equilibria ». Je suis intéressé à le trouver ; toutefois, je ne connais ni le titre de l’article en question, ni son auteur et ni les numéros de pages correspondants.
Préparation, recherche et stratégie :
Qu’est-ce que je cherche? Un article parlant du pétrole brut et publié au sein du volume 265 du périodique « Fluid phase equilibria ». Il me faut donc trouver le périodique en question, puis le bon volume. Ensuite, je devrais y chercher un article parlant du pétrole brut.
Je sais également que le périodique est anglophone, il me faut donc traduire « pétrole brut » : « Crude oil ».
Ma stratégie pour la recherche est de profiter des ressources de la bibliothèque de l’UQAR:
1. J’accède donc au site de la bibliothèque de l’UQAR en cliquant sur le lien direct présent sur la page d’introduction du site web de l’Université.
2. J’arrive donc sur la page d’introduction de la bibliothèque. J’ai 2 options de recherche :
– Trouver un périodique
– Obtenir un article
Étant donné mes pistes de recherche, j’opte pour le périodique.
3. La page de recherche apparaît alors. Je rentre le nom du périodique et je clique sur « Obtenir ».
4. Une deuxième fenêtre s’ouvre alors. J’ai 2 options qui s’offrent à moi :
– ScienceDirect (Elsevier) ScienceDirect (Elsevier)
– Vérifier la disponibilité du document dans le catalogue de la bibliothèque
Je choisis ScienceDirect qui permet d’avoir accès à des périodiques et articles que la bibliothèque n’a pas, et cela de façon simple.
5. Une troisième fenêtre s’ouvre. Nous arrivons sur la partie du site de ScienceDirect qui traite des articles du périodique en question soit Fluid Phase Equilibria. Il ne me reste plus qu’à lancer la recherche avec les paramètres clefs :
– Numéro ou volume : 265
– Title, abstract, keywords: crude oil
6. J’ai alors qu’un seul résultat regroupant mes 2 critères de recherche.
En cliquant sur « PDF (997 K) », j’obtiens alors l’article en question.
Analyse:
Dans notre cas, rien à redire !
Dans le cas de recherches d’articles, après avoir vérifié qu’il s’agit, bel et bien, du bon document, l’analyse se borne à valider la pertinence de ce dernier.
Diffusion:
Voilà une méthode pour écrire la référence de l’article :
Nobakht, M. “Mutual interactions between crude oil and CO2 under different pressures” Fluid phase equilibria [0378-3812] , vol. 265, no. 1-2 (2008), p. 94- 103.
Exemple 2 – Chercher un article en connaissant son auteur
Objectif:
Je recherche l’article du professeur titulaire Daoud Aït-Kadi en génie mécanique de l’université Laval au sujet de la maintenance des « multi-states systems ».
Préparation, recherche et stratégie:
Mon besoin est déjà très bien exprimé précédemment. Je reprends donc les mots clefs : Daoud Aït-Kadi et multi-states systems. Ma stratégie (en fonction de ce que je connais) est donc de rechercher les articles de l’auteur en question, puis de les trier selon les mots clefs composants le sujet de l’article que je cherche.
1. Je vais de nouveau sur le site de la bibliothèque de l’UQAR. Je clique sur « Base de données ».
2. J’arrive sur la liste des bases de données accessibles à l’UQAR. En génie, la base donnée présente qui domine est SCOPUS. Je clique donc sur le lien.
3. Une fois sur la page de SCOPUS, je lance la recherche après avoir rentré les paramètres:
– Search for : ait-kadi
– In : Authors
4. SCOPUS me donne plusieurs choix d’auteur dont le nom de famille est Aik-kadi. Je sélectionne donc Aik-kadi, D. (26) et clique sur le bouton « () Limit to ».
5. SCOPUS me donne une liste de 32 résultats, dont le titre du premier de la liste est : « Extended great deluge algorithm for the imperfect preventive maintenance optimization of multi-state systems ». Il s’agit bien de l’article en question que je cherchais.
Je n’ai plus qu’à cliquer sur le bouton « Full Text » qui m’envoie sur le site de « ScienceDirect » avec l’article en question.
Analyse:
Il faudrait pouvoir vérifier qu’il s’agit bien du bon article. Est-ce que l’auteur a écrit d’autres articles sur le même sujet? Comment je peux m’en assurer? Est-ce que l’article est pertinent pour moi?
Diffusion:
La diffusion de l’article équivaut à écrire ses références. Voici une forme possible :
Nahas N., Khatab A., Aït-Kadi D. and Nourelfath M. “Extended great deluge algorithm for the imperfect preventive maintenance optimization of multi-state systems.” Reliability Engineering and System Safety., 93 (11), pp. 1658-1672, 2008
Au-delà de 6 coauteurs, il faut noter « et al. » à la suite des principaux.
Exemple 3 – Chercher des documents de référence sur un sujet précis
Au cours de mon projet de conception, j’aimerais mettre en place une base de données afin de gérer et d’analyser les données que mon système développé me donne. J’aimerais l’outil qui est présent sur nos ordinateurs, à savoir Microsoft ACCESS. Or, je ne sais pas comment l’utiliser. Je désire donc rechercher à la bibliothèque un document qui me permet de maîtriser les béa bas du logiciel en question.
Il est à noter que ce type de document n’est pas un article, ni un périodique. Il s’agit d’un ouvrage de référence. Toutefois, la bibliothèque de l’UQAR ne classe dans la catégorie « ouvrages de référence » que les encyclopédies, les dictionnaires ou tout autre ouvrage semblable. Je ne peux donc pas utiliser les outils vus précédemment, ni la recherche d’ouvrages de référence.
Objectif:
Je recherche donc un ouvrage ou document pouvant m’aider à comprendre et à utiliser le logiciel Microsoft Access.
Préparation, recherche et stratégie:
Je recherche donc des ouvrages de référence afin de mieux comprendre le logiciel Microsoft ACCESS. Étant donné la note précédente, ma stratégie est donc d’effectuer une recherche générale sur l’ensemble de la collection de la bilbiothèque de l’UQAR.
1. Je vais de nouveau sur le site de la bibliothèque de l’UQAR à partir du site de l’UQAR. Puis, je clique sur « l’Outil de découverte » afin d’accéder au catalogue de la bibliothèque.
2. Puis, sous l’onglet « Livres, etc. » (je ne cherche pas dans la réserve de cours!) je remplis les champs de ma recherche:
– Rechercher : microsoft access
– Dans le sujet
– Dans : Bibliothèque de Rimouski (ATTENTION: il existe aussi le campus de Lévis et les autres Universités du Québec auxquels nous pouvons accéder aux bibliothèques !)
J’obtiens un premier résultat sous forme d’une liste. Je remarque bien que je suis dans la bibliothèque de Rimouski. Il me faut par la suite affiner ma recherche à l’aide des critères situés dans la colonne de gauche. Pour mon cas, je décide de cliquer sur « Microsoft Access (8) » situé sous Sujet. Je recentre ainsi ma recherche sur le logiciel Access.
J’arrive donc à une liste de 7 résultats pertinents. Je peux maintenant choisir de cliquer sur le document qui correspond le mieux à ma demande (version de mon logiciel). Pour aller plus vite, je peux utiliser de nouveau les critères situés à gauche afin de trier mes résultats selon la date. ATTENTION, il importe de toujours vérifier la bonne disponibilité du document.
Afin de mieux connaître les référence de mon ouvrage (celui que j’ai donc choisit), je clique sur le nom. J’arrive donc sur le détail du document.
Analyse:
La seule analyse possible pour un tel type de documents demeure la pertinence des outils trouvés. Cette pertinence dépend de la version du logiciel et des thèmes abordés. Toutefois, il ne faut pas oublier d’aller sur place à la bibliothèque afin de s’assurer également de sa disponibilité.
Diffusion:
La diffusion du document choisit équivaut à écrire ses références. Voici une forme possible :
Inisan H. “Access 2003”, Édition : Paris Micro application, 1ère édition, 2004.
N’oubliez pas que vous pouvez également vous déplacer directement à la bibliothèque. Dans ce cas, avec l’aide d’une personne ressource ou en farfouillant, vous auriez trouvé plus rapidement les outils adéquats.
La personne ressource pour la littérature scientifique et la recherche d’informations à la bibliothèque de l’UQAR est :
Louis Michaud
Bureau J-212
(418) 723-1986, poste 1213
louis_michaud@uqar.ca