Exemple 1
Trouver un produit connaissant ses caractéristiques
Exemple 2
Rechercher des solutions propres à une problématique
Exemple 1 – Trouver un produit connaissant ses caractéristiques
Objectif:
Pour une pompe, j ’ai besoin d’un moteur électrique P-base à haute efficience, de norme IP55, 3 phases et d’une puissance de 1 HP.
Préparation :
Ma préparation consiste dans ce cas à connaître exactement mon besoin en terme de caractéristiques techniques. Je dois pouvoir soutenir une conversation avec un spécialiste afin de commander ma pièce. Tous les caractères plus hauts qui sont en gras représentent mes mots clefs. Il serait judicieux de connaître l’environnement dans lequel le moteur sera installé.
Recherche et stratégie :
Ma stratégie pour la recherche se borne à suivre la procédure établie pour les équipements spécialisés:
- Stock du département
rien de cela… - Outil “delicious”
- Moteurs
- Électriques
- On voit WEG distribué par KINECOR (présent à Rimouski)
- Je clique sur le lien pour arriver au site de WEG
- Dans ” Products & Services “, Motors
- Puis, Pump Motors
- Et P-Base
- High efficiency
- Table of Product
- 1 HP
- Je choisis selon la tension utile
Analyse:
Dans ce cas, l’analyse consiste à confirmer la pertinence de l’équipement trouvé et choisi à l’aide d’une personne ressource fabricante ou distributrice. Toutefois, il est pertinent de continuer la recherche afin de comparer les caractéristiques non techniques de toutes les possibilités qui s’offrent à moi.
Lors d’une recherche d’équipements spécialisés, nous ne devons pas nous arrêter à un seul modèle ou marque. Il nous faut pouvoir comparer les prix, les garanties, la disponibilité, etc. Il faudrait donc recommencer l’exercice en changeant d’entreprise.
Diffusion:
La diffusion consisterait à établir la démarche, ainsi que toutes les ressources utilisées (base de données «génie_uqar», compagnie WEG). Il faut bien évidemment ajouter l’information temporelle quant au moment où nous avons regarder sur le catalogue web de l’entreprise. Finalement, il faut expliquer pourquoi nous avons retenu ce moteur plus qu’un autre que ce soit chez WEG ou chez un concurrent.
Exemple 2 – Rechercher des solutions propres à une problématique
Objectif:
Afin de résoudre le problème des ponceaux, nous devons trouver des principes, produits ou plus généralement des solutions techniques qui permettrait de les éclairer tout en prenant en compte les contraintes.
Préparation:
Ma préparation consiste à bien cerner ma problématique. Je dois compiler les mots clefs du problème en le situant techniquement, à l’aide de fonctions et de contraintes.
Recherche et stratégie:
Puisqu’il s’agit d’un équipement spécialisé, ma stratégie est avant tout de suivre la procédure. Ma préparation va (et seulement dans la catégorie des équipements spécialisés) s’établir pendant ma recherche. Je vais donc la modifier au fil des résultats négatifs.
- Stock du départementrien de cela…
- Outil “delicious”
rien de cela… - Les sites “répertoires d’entreprises”
Ne connaissant pas la dénomination d’un tel produit, il est impossible d’effectuer une recherche efficace! - Les méta moteurs: Dans Altavista
La difficulté consiste dans la préparation de ma recherche.
Qu’est-ce que je recherche: Un dispositif, un produit, un principe qui permet de transporter de la lumière afin d’éclairer (effectivement, on peut transporter de la lumière en tant que support à de l’information).
Je ne limite pas ma recherche aux pages canadiennes. Mon objectif est d’avoir des pistes et de trouver des mots qui me mettent sur la voie de principes existants.
Comment rédiger: Il faut utiliser les troncatures et les indices de priorité:
«transport* de la lumière» éclairer
«L’*» permet de rechercher tous les mots commençant par transport. Les «» permettent de rechercher l’expression exacte. Le verbe éclairer vient préciser la recherche sur le but du produit. Je n’effectue pas de troncature sur le mot «éclairer», car le mot éclair peut porter à confusion.
Résultats: www.Puitsolaire.ch (premier de la liste)
À ce stade, nous avons trouvé une entreprise. Ce premier résultat nous donne 2 principes et solutions: les puits de lumières tubulaires et les sauts-de-loup réflecteurs. Même s’il s’agit d’une marque suisse, nous trouvons un produit, un vocabulaire qui nous permettent de rechercher sur des sites canadiens ou locaux.
Je relance donc une recherche sur Altavista uniquement Canada en écrivant les nouveaux mots clefs:
Puit de lumière tubulaire
Résultats, Analyse et Diffusion:
Nous trouvons plusieurs noms de compagnies au Québec (Solabec & DISPAC) par exemple. De là, nous pouvons regarder leur catalogue ou entrer en contact avec eux pour plus d’informations concernant leurs produits. Il faudra également pouvoir comparer plusieurs produits. Pour la diffusion, il importe de bien clarifier toutes les démarches, mots clefs et outils utilisés. Nous ajouterons aussi une référence chronologique à chacune des étapes. Finalement, nous expliquerons tous nos choix comme celui du produit retenu.
Image tirée du site http://puitsolaire.ch/index.html .
Cela représente le lumitube(copyright)