Exemple : les brevets

Dans mon cours de projet de conception, je dois m’évertuer à développer un système qui me permette d’assembler, d’agglomérer, de centrer des billots de bois vert massif afin de monter des murs et des structures. Le but étant de minimiser les coûts ; ce qui signifie ne pas devoir utiliser ni de clous, ni de vis, ni de la colle, le tout en minimisant les opérations, le temps de construction et l’usinage des billots. Le défi consiste à développer un système qui permet de maintenir la cohésion des murs pendant le séchage et l’affaissement de la structure.

Or, lors d’un voyage à Québec, je m’étais arrêté à Sainte-Anne de Beaupré afin de visiter une maison démonstration. Cette dernière était justement construite sur ce modèle. N’ayant pas pu voir le dispositif, et bien que je ne veuille pas copier l’idée, je voudrais retrouver le brevet afin de me donner de l’inspiration, et me démarquer de ce qui existe déjà.

Objectif

Réussir à retrouver le brevet d’une invention en connaissant le sujet et le pays.

Préparation, recherche et stratégie

La recherche de brevets est difficile du fait du vocabulaire propre au domaine. Une bonne préparation s’avère donc essentielle. Dans notre cas, l’indice géographique ne m’avance à rien. Je dois me concentrer sur la définition du dispositif. Il s’agit également d’un brevet au moins canadien, je choisis donc d’utiliser l’outil de recherche adéquat.

1. Dans un premier temps, je sais qu’il s’agit d’une innovation canadienne. Je sais donc que je peux me limiter aux brevets canadiens.

J’ouvre donc le site web de l’Office de la Propriété Intellectuelle du Canada (OPIC). Puis je clique sur le lien « Base de données sur les brevets ».

Exemple_brevet_012. J’arrive sur la page de la base de données. Ne connaissant ni le nom de l’inventeur, ni le numéro du brevet, ni le nom de l’invention, je décide donc de choisir une recherche « Avancée ».

Exemple_brevet_023. Me voilà devant la page de recherche en tant que telle. Il me faut maintenant formuler m recherche à l’aide de critères et de mots clefs. Je n’ai aucun critère. Je ne connais qu’une description du produit breveté.

Il s’agit d’un dispositif qui est utilisé dans le milieu de la construction. Il permet l’assemblage de billots de bois.

Je me sers des « expressions booléennes de recherche » afin de formuler dans la case « Tous les champs de texte » ma recherche :

Exemple_brevet_034. La recherche me donne 7 résultats. J’effectue un tri en lisant les titres. Puis je sélectionne une à une les possibilités. Dans mon cas, lorsque je clique sur le premier, je tombe sur le brevet que je cherchais. Je connais maintenant, le nom du dispositif, le numéro de brevet, ainsi que le nom de l’inventeur. Avec un de ces 3 critères identitaires du brevet, il me sera facile de retrouver la description et les schémas techniques de ce dernier.

Exemple_brevet_04Analyse et diffusion

L’analyse s’effectue en s’assurant qu’il s’agisse bien du bon brevet. La diffusion se fait encore une fois en développant le processus de recherche, ainsi qu’en expliquant ses choix. Citer un brevet doit se faire à l’aide des éléments suivants :

  • Numéro canadien du brevet : 2584561
  • Nom de l’invention en français : Dispositif d’assemblage en construction
  • Nom de l’invention en anglais : construction assembly device
  • Nom de l’inventeur : Apostolos Caroussos