Les outils booléens
La grande majorité des outils de recherche (quels qu’ils soient) utilisent ces outils booléens. Ils permettent d’ajouter des mots clefs de même priorité, d’écarter de votre recherche certains résultats et de compléter votre recherche en recherchant du même coup des documents qui traitent de 2 ou plus sujets à la fois.
Il s’agit des mots (généralement en anglais) :
AND, OR et EXCEPT ET, OU et SAUF
La recherche d’expression
Lors de votre recherche, si vous devez inscrire et trouver une expression telle qu’elle (ex. université du Québec à Rimouski), il vous suffit de la mettre en « » (ex. « université du Québec à Rimouski »).
La troncature
«La troncature permet principalement de repérer des mots commençant par les mêmes lettres mais se terminant différemment» ou inversement. Il suffit d’utiliser (dans la majorité des outils acceptant la troncature) l’astérisque « * ».
Exemple : Vous cherchez de la documentation sur le Lac Témiscouata. Toutefois, vous ne vous rappelez plus de l’orthographe. Vous décidez de lancer votre recherche sans même vérifier l’orthographe :
Vous écrivez donc : « Lac Témis* »
Les parenthèses
« On peut recourir aux parenthèses dans une recherche pour nous assurer que l’outil utilisé interprète notre question comme on le désire. En effet, les outils ne fonctionnent pas tous de la même manière lorsque vient le temps d’exécuter une commande. Certains lisent les énoncés de recherche simplement de gauche à droite, tandis que d’autres privilégient certains opérateurs, par exemple le ET. Lorsque vous n’êtes pas certain de connaître l’ordre dans lequel un outil procède, un bon truc consiste à utiliser les parenthèses pour imposer l’ordre d’exécution, car les outils commencent toujours par exécuter ce qui se trouve entre parenthèses. »1
[1] Extrait du site web visité en 2008 Cegep@distance trousse de recherche d’informations dans internet.
La reconnaissance des caractères
Les majuscules sont de moins en moins reconnues.
(ex. Château = château)
Certains outils reconnaissent les accents.
(ex. château égal pas chateau)
Évitez d’utiliser les pluriels qui souvent vont limiter votre recherche.
Pour les pluriels en « s » ou en « x », préférez plutôt la troncature.
(ex. château* loire france)
Autres outils
Certains outils de recherche comme les moteurs de recherche permettent de limiter sa recherche sur les pages anglophones, francophones, ou dans une région géographique particulière, voir même rechercher dans les sites ayant une extension « .ca », « .fr », etc.
Il existe encore de nombreux autres moyens de raffiner sa recherche (ex. rechercher une définition sur Google : il suffit d’écrire « define : » avant le mot en question). Toutefois, les outils présentés vous permettent déjà d’accéder à plus de 99% de vos recherches. De plus, le vocabulaire de recherche s’adapte également à chaque outil de recherche.
Ne pas oublier que la très grande majorité de l’information n’est disponible qu’en anglais (nous sommes en Amérique du Nord). Il faut donc oser rechercher en anglais à l’aide des dictionnaires de traduction. Sinon, vous vous limitez qu’à une infime partie de l’information technologique et scientifique.
GRICO est une réalisation de François-Xavier Mauppin, Jean Brousseau et Abderrazak El Ouafi