Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour choisir un concept :
- Enquête par entrevues;
- Groupe de discussion;
- Observation du produit en situation d’utilisation.
Une méthode d’analyse structurée apporte plusieurs avantages :
- Elle permet de garder une certaine objectivité dans le choix des concept;
- Elle permet de garder la cible du produit sur le client;
- En évaluant les concepts, l’équipe de conception a plus de chance de rejoindre ou dépasser la concurrence;
- Elle améliore la coordination du développement du produit;
- Elle améliore la compréhension de tous les acteurs du projet;
- Une méthode structurée encourage une prise de décision basée sur des critères objectifs et minimise les probabilités que des facteurs personnels influencent le choix du concept.
Selon le nombre de solutions générées, l’approche de sélection peut être structurée en deux stades :
- Présélection par matrice de filtrage;
- Sélection par matrice de décision.
Présélection par matrice de filtrage
Préparer la matrice de filtrage
Un médium approprié est choisi pour construire la matrice de filtrage (papier, tableau). Les concepts et les critères de sélection sont entrés dans la matrice.
Concepts :
- On se limite à une douzaine de concepts les plus prometteurs;
- Les concepts sont présentés avec le même niveau de détail (description écrite et graphique).
Critères :
- Les critères sont au nombre de 5 à 10 et inclus les besoins du client et les besoins de l’entreprise (ex. coût de fabrication);
- On choisit des critères importants qui permettent de discriminer.
Choisir un concept de référence pour comparer les concepts entre eux. Le concept de référence est idéalement un standard de l’industrie ou un concept éprouvé avec lequel tous les membres de l’équipe sont familiers.
Coter les concepts
On cote les concepts à l’étude en fonction de leur performance face au concept de référence pour chaque critère de sélection.
On inscrit dans la matrice de filtrage :
- + pour meilleur concept que le concept de référence;
- 0 pour aussi bon que le concept de référence;
- – pour moins bon que le concept de référence.
Note : La cotation est plus facile pour des critères objectifs (ex. nombre de pièces, nombre d’opérations). En absence de critères objectifs, l’équipe attribue une cote par consensus.
Classer les concepts
Suivant la cotation, on fait la somme des +, des 0 et des – :
- un – annule un +;
- le concept avec le plus de + se range au premier rang;
- le concept avec le plus de – se range au dernier rang.
Habituellement à cette étape, l’équipe peut identifier un critère qui différencie beaucoup les concepts.
Combiner et améliorer les concepts
Suivant la classification, l’équipe prend soin de vérifier que les résultats ont du sens.
L’équipe vérifie si elle peut :
- améliorer un concept par la modification d’un aspect négatif;
- combiner des concepts afin de combler des lacunes en ne gardant que les meilleurs aspects.
Les concepts améliorés et les nouveaux concepts issus de la combinaison doivent aussi être passés dans la matrice de filtrage.
Sélectionner un concept ou plus
La sélection s’opère une fois que l’équipe est satisfaite de sa compréhension de chaque concept.
Les concepts sélectionnés feront l’objet de plus de raffinements et d’analyses.
Les concepts choisis doivent être les plus prometteurs.
Le nombre de concepts choisis est limité en fonction des ressources de l’équipe (personnel, temps, argent).
Réfléchir sur les résultats
Chaque membre de l’équipe doit être satisfait du filtrage effectué.
Le fait qu’un membre de l’équipe soit en désaccord peut indiquer l’absence d’un critère de sélection important dans la matrice de filtrage.
Les membres de l’équipe doivent se positionner de façon explicite quant aux résultats obtenus dans le but de réduire les chances de s’être trompé et de favoriser l’entière implication de tous dans les étapes subséquentes de développement.
Sélection par matrice de décision
Préparer la matrice de décision
La sélection finale de concepts s’opère à partir de critères de sélection plus raffinés.
Par consensus, on attribue aux critères de sélection une pondération selon leur importance relative (un pourcentage ou une valeur de 1 à 5).
La sélection se base sur la somme des résultats pondérés obtenus par les concepts à chaque critère de sélection.
Attention!, le concept ayant obtenu le meilleur pointage ne sera pas nécessairement celui qui sera choisi.
Comme pour la matrice de filtrage, on choisit un concept de référence.
À cette étape :
- les critères de sélection sont plus précis;
- les concepts sont plus définis.
Les critères de sélection peuvent être divisés en sous-critères au besoin.
- Facilité d’injection (Ex. Facilité d’utilisation – Facilité de nettoyage)
- Facilité d’emplissage
Coter les concepts
Il est habituellement plus facile de comparer et d’évaluer la performance des concepts en effectuant la comparaison à partir d’un critère à la fois.
Une cote est attribuée selon la performance d’un concept face à la performance du concept de référence pour un critère de sélection donné.
On attribue :
5 pour une performance très supérieure au concept de référence;
4 pour une performance supérieure au concept de référence;
3 pour une performance égale au concept de référence;
2 pour une performance inférieure au concept de référence;
1 pour une performance très inférieure au concept de référence.
Un concept unique est souvent inapproprié comme référence à tous les critères, aussi on peut se servir de plusieurs concepts comme références en fonction des critères.
L’équipe choisit comme référence un concept dont la performance attendue sera moyenne par rapport aux autres concepts.
Classer les concepts
Pour classer les concepts (leur accorder un rang), l’équipe doit établir leur pointage.
Le calcul du pointage s’effectue ainsi :
- Pour un concept donné, on multiplie la cote obtenue pour un critère par la pondération du critère, ce qui donne le résultat pondéré du concept pour ce critère;
- On additionne tous les résultats pondérés obtenus par le concept pour obtenir le pointage du concept.
Le concept avec le plus haut pointage se classe au premier rang.
Combiner et améliorer des concepts
En raison d’une bonne compréhension des forces et des faiblesses des concepts de la part des membres de l’équipe, certains des raffinements les plus créatifs peuvent être apportés aux concepts lors de cette étape.
L’équipe vérifie si elle peut :
- améliorer un concept par la modification d’un aspect négatif;
- combiner des concepts afin de combler des lacunes en ne gardant que les meilleurs aspects.
Les concepts améliorés et les nouveaux concepts issus de la combinaison doivent aussi être passés dans la matrice de sélection.
Sélectionner un concept ou plus
Avant de choisir un ou des concepts sur la base des pointages les plus élevés, on vérifie que la pondération des critères n’affecte pas trop le classement des concepts.
L’équipe peut choisir de sélectionner les 2 concepts les plus performants pour fins de développement, de prototypage, de mise à l’essai et d’évaluation par les utilisateurs.
Il est possible de construire différentes matrices de sélection en fonction des segments de marché auxquels on veut s’adresser afin de déterminer si un concept est dominant dans plusieurs segments.
Réfléchir sur les résultats
L’équipe évalue :
- Est-ce que tous les aspects ont été considérés?
- Est-ce que le ou les concepts sélectionnés possède(nt) le potentiel de satisfaire les besoins du client?
- Est-ce que le ou les concepts sélectionnés a (ont) des chances de devenir un succès économique?
À chaque fois qu’un concept est éliminé, on s’assure qu’on élimine un concept moins bon que ceux qu’on préserve.
L’équipe peut bénéficier d’une réflexion sur le processus :
- De quelles façons la méthode de sélection a aidé la prise de décision?
- Comment pourrait-t-on modifier la méthode pour améliorer la performance de l’équipe.