La réussite économique des entreprises dépend de leur habileté à identifier les besoins d’une clientèle et de proposer la meilleure façon pour y répondre tout en ayant le plus faible coût de revient possible. Comment faire pour y parvenir ? À l’aide d’une méthode structurée qui fait intervenir à la fois les fonctions de production, de marketing et de design de l’entreprise.
Ce guide méthodologique présente une structure qui garantit le succès de la réalisation d’un projet. Étant basé sur l’approche d’Ulrich et de Eppinger (voir note 1), cette méthode est basée sur le développement de produits d’ingénierie qui auront un aboutissement physique à la fin du projet. Il couvre toutes les phases de développement de l’avant-projet à la mise en production.
Le processus de développement d’un projet représente une séquence d’étapes ou de phases où une entreprise conçoit, développe et commercialise un produit. Plusieurs de ces étapes et activités sont plus conceptuels et organisationnels que physiques. Chaque entreprise utilise un modèle plus ou moins rigoureux et précis pour le développement d’un projet au sein de leur organisation. Par contre, un processus de développement d’un projet bien défini offre plusieurs avantages.
Assurance-qualité
Le processus de développement d’un projet indique clairement les différentes phases où le projet va passer. Choisit judicieusement, des contrôles peuvent être établis afin d’évaluer le projet après chaque phase.
Coordination
Un processus de développement d’un projet bien articulé permet de bien définir les rôles de chaque acteur et leurs rôles aux différentes phases du projet.
Planification
Le processus de développement d’un projet permet d’établir des échéances pour chaque phase et ainsi déterminer le temps requis pour compléter le projet.
Gestion
Un processus de développement d’un projet permet de comparer l’avancement des efforts et activités en cours avec le plan original. Il est ainsi plus facile de cerner les problèmes et la progression du projet.
Amélioration
La documentation judicieuse du processus de développement d’un projet aide a identifier les opportunités d’amélioration.
1. ULRICH, K.T., Steven D. EPPINGER, Product Design and Development, 2008, McGraw-Hill: New-York.