Cette étape consiste à définir l’architecture du produit, à décomposer le produit en sous-systèmes et composants et à intégrer les différentes solutions pour chaque fonction.
Architecture du produit
L’architecture du produit est l’arrangement des éléments fonctionnels d’un produit en modules et interactions entre les modules. Un produit peut être considéré en termes fonctionnels et physiques. Les éléments fonctionnels sont les différentes opérations qui contribuent à la performance globale du produit. Les éléments physiques sont les pièces, composants et sous-ensemble qui mettent en œuvre les fonctions du produit. On utilise généralement un schéma pour présenter les interactions et les fonctionnalités de chaque sous-système.
Intégration des concepts
Cette étape consiste à intégrer et illustrer les différentes fonctions, interactions et solutions choisies à l’aide d’un croquis ou d’une esquisse afin de vérifier la validité du concept final. Il s’agit de concevoir une ébauche fonctionnelle du système et d’en valider tous les éléments. Il est possible à cette étape de fabriquer des prototypes afin de les valider.