Il vous faut maintenant définir clairement le vocabulaire significatif autour de votre recherche. Vous devez en une seule et simple phrase donner la définition de votre recherche. Cela vous oblige à cerner les mots clefs de votre recherche. Il s’agit donc des mots qui vous lanceront sur tels outils plutôt que sur tels autres. Dans le cas d’une recherche du type « Google », ces mots composeront votre phrase de recherche que vous inscrirez dans la barre de recherche. Plus vos mots seront précis et plus rapidement et efficacement vous trouverez des résultats pertinents.
Exemple : Vous voulez vous informer sur les spectacles du festival de jazz de Rimouski 2008 par internet.
On peut noter 5 mots clefs : spectacle, festival, jazz, Rimouski et 2008.
Or, il vous faudra définir la priorité de chacun de ses mots afin de cerner les mots qui vous apporteront le plus de résultats :
- festival
- Rimouski
- 2008
- jazz
- spectacle
Notez que le mot « spectacle » peut même être supprimé de notre recherche. Les mots « Rimouski » et « 2008 » viennent délimiter géographiquement et temporellement notre recherche. Avec les 4 premiers mots clefs, si la recherche n’apporte pas assez de résultats pertinents, on pourra alors ouvrir notre recherche en supprimant le mot le moins prioritaire, et ainsi de suite.
Ma première phrase de recherche serait donc : « Festival Rimouski 2008 jazz »
Dans votre phrase de recherche, évitez les mots de liaison du type « DE », « LE », « LA », « LES », « DES », ou « DU » excepté s’ils ajoutent une précision particulière (ex. faisant partie intégrante du nom d’un organisme).