Il est normal à cette étape de devoir classer entre 50 et 300 besoins. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier certains besoins primaires et de leur adjoindre des besoins secondaires.
Voici une procédure permettant d’organiser les besoins :
- Imprimer ou écrire les besoins identifiés sur des cartons indépendants;
- Éliminer les besoins redondants;
- Regrouper les besoins similaires;
- Identifier pour chaque groupe, un besoin général;
- Considérer l’opportunité de créer des niveaux supérieurs si vous avez identifié plus de 20 besoins primaires;
- Analyser les résultats obtenus et modifier la procédure.
Établir l’importance relative des besoins
Deux approches peuvent être utilisées pour cette tâche.
Se baser sur l’expérience de l’équipe de développement (Prend très peu de temps – une seule rencontre)
Questionner certains des futurs clients du produit (Prend environ deux semaines)
- Accorder beaucoup d’importance à cette méthode afin d’être certain de rejoindre le consommateur;
- Plusieurs autre tâches de conception peuvent débuter pendant ce temps (comme la génération de concepts, évaluation des produits concurrents);
- Les besoins cruciaux pour l’utilisation d’un produit n’ont pas à être questionner chez les futurs clients;
- Pas plus de 50 besoins sous forme de questions précises peuvent être présentés aux futurs clients.