Exemples Entreprises et organisations

Trouver les coordonnées d’une entreprise connaissant son nom et la ville

Objectif:

Dans le  cadre d’un projet de conception je dois faire usiner des pièces compliquées. Autour de moi, on ne cesse de me parler d’un atelier d’usinage à Québec faisant des merveilles. Je décide donc d’entrer en contact avec la personne ressource. Je ne connais que le nom de l’entreprise:  Gaétan Cormier Enr.

Il existe plusieurs chemins possibles afin de rechercher une entreprise. Tous ces chemins sont aussi valables les uns que les autres. Généralement, ils donneront les mêmes résultats en un même temps. Toutefois, selon les circonstances, les résultats peuvent varier. Il se peut ainsi qu’un seul outil fonctionne, ou que par le biais d’un second, la recherche nous prenne beaucoup plus de temps. C’est pourquoi il importe de connaître tous les outils majeurs pour ce type de recherche. Mais encore une fois, le plus important demeure d’acquérir les bons automatismes lors de la recherche.

Préparation:

La préparation pour une recherche de coordonnées se résume à noter tous les indices : j’ai le nom de la compagnie, sa taille (petite entreprise), je sais ce qu’elle fait (fabricant et usinage) et je sais qu’elle se situe à Québec!

Recherche et stratégie:

Le tout maintenant est de choisir mon premier outil de recherche. Le choix se fait principalement sur les outils avec lesquels je me sens à l’aise. Pour des fins pédagogiques, nous allons comparer différents chemins (outils) de recherche afin de juger, dans un cas particulier et singulier, du nombre d’étapes nécessaire à la recherche…

Chemin 1
Chemin 2
Chemin 3
Chemin 1

1. Je regarde sur Google

Pour de nombreuses entreprises, « Google » permet de trouver le site Internet ou des sites répertoriant les coordonnées de l’entreprise en question. Toutefois, il existe de nombreux outils plus pointus et précis pour ce type de recherche.

Je formule donc ma phrase de recherche : Gaétan cormier Enr

Résultats : Après avoir passé au travers des 2 premières pages de résultats, je n’obtiens rien de convaincant.

2. Je décide donc d’aller sur le site des Pages Jaunes. Je formule ma recherche:

Exemple_entreprises_organisations_01Résultats : J’arrive directement sur la page des coordonnées de l’entreprise en question:

Exemple_entreprises_organisations_02Les Pages Jaunes permettent généralement de trouver rapidement les coordonnées d’une entreprise. De plus, elles permettent d’avoir accès, en même temps, à une carte, ainsi qu’à un outil afin de déterminer un itinéraire. Sinon, il nous faudrait passer au travers des outils « mapquest.ca » ou « googlemap ».

Lorsque l’entreprise possède un site web, il arrive que les Pages Jaunes donnent le lien direct. Toutefois, le site web n’est pas toujours indiqué; surtout en ce qui concerne les plus petites entreprises.

Néanmoins, cet outil ne donne très rarement le numéro de fax et aucun renseignement sur les personnes ressources de l’entreprise, sur les finances, ni sur les produits.

Chemin 2

1. Je regarde sur Google

Je formule donc ma phrase de recherche : Gaétan cormier Enr

Résultats : Après avoir passé au travers des 2 premières pages de résultats, je n’obtiens rien de convaincant.

 2. Je décide donc d’aller sur le site du CRIQ (ICRIQ.COM) qui répertorie un grand nombre d’entreprises du Québec. Je fomule ma recherche:

Exemple_entreprises_organisations_03Résultats : Je n’obtiens qu’un seul résultat que je sais déjà étant dans la Région de Québec et fabricant :

Exemple_entreprises_organisations_04Je clique donc sur le résultat afin d’accéder à la fiche de l’entreprise :

Exemple_entreprises_organisations_05Avec cette fiche, mise à jour en 2008, j’ai, en plus des coordonnées, le nom des personnes ressources, le nombre d’employés, des renseignements sur le chiffre d’affaires (inconnu dans notre cas), et les produits de l’entreprise.

Le CRIQ permet de rapidement effectuer une recherche afin de trouver :

  • les coordonnées complètes (téléphone, fax, adresse, adresse de correspondance, succursale, site web et courriel général) d’une entreprise,
  • des entreprises ressources en fonction d’un procédé ou d’un produit recherché,
  • des personnes ressources professionnelles sur un sujet ou un produit,
  • une liste des entreprises par ville, région ou activité,
  • et des renseignements concernant une entreprise en particulier.

Le CRIQ est un outil indispensable et puissant. Il permet même d’imprimer les fiches d’identité des entreprises. Nous pouvons également sauvegarder nos listes de recherche pour un temps limité.

Toutefois, il ne permet pas de générer une carte, ni un itinéraire. De plus, nous sommes dépendants des mises à jour du répertoire et de la liste des entreprises cataloguées. Il est à noter que pour une connexion (une visite sur le site), nous sommes limités sur le nombre de fiches d’entreprise que nous pouvons regarder.

Dans notre cas, nous comprenons donc que si nous avions directement utilisé en premier l’outil ICRIQ, nous aurions trouvé en une seule étape l’information désirée.

Chemin 3

1. Je regarde sur Google

Je formule donc ma phrase de recherche en utilisant les indices de priorité: “gaétan cormier Enr ”

Résultats : J’obtiens 2 résultats en corrélation directe avec l’entreprise que je recherche:

Exemple_entreprises_organisations_06Rien qu’avec la liste des résultats, j’obtiens les coordonnées de l’entreprise recherchée. Les deux résultats donnent satisfaction. Le premier donne même accès à une carte géographique.

« Google » nous permet de connaître et d’avoir accès à d’autres outils de recherche au travers de ces résultats.

Ce 3ième chemin démontre qu’il est très important de savoir formuler sa phrase de recherche, et cela, même pour des outils simples comme « Google ».

En effet, sans utiliser les indices de priorité, la recherche sur « Google » ne donne pas de résultat, se répercutant ainsi sur le temps de recherche.

Analyse et Diffusion:

L’analyse peut se résumer à recouper l’information trouvée à l’aide d’un deuxième chemin, ou tout simplement de contacter l’entreprise avec le numéro de téléphone récupéré. La diffusion, quant à elle, devra contenir ma démarche de recherche, avec les phrases de recherche associées aux outils utilisés. Je rajouterai également une référence temporelle à la recherche (ex. site visité ou recherche effectuée le 19 mars 2009). Ne pas oublier d’inclure le contenu de la discussion avec le responsable de l’entreprise!

Trouver une entreprise ressource

Rechercher une entreprise ressource découle d’une problématique plus large. Qu’il nous faille trouver un composant, un produit, une personne ressource, dépendamment d’une zone géographique précise ou selon d’autres critères, nous devons passer en premier lieu par la recherche d’entreprise.

Dans tous les exemples présentés au cœur de cet outil d’aide à la recherche d’information, nous retrouvons, ainsi, dans plusieurs catégories, une recherche qui commence toujours par la quête d’un organisme ressource. Au lieu d’être redondant, nous vous listons ces exemples, avec le numéro de page ainsi qu’un lien dynamique direct :

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